Echanges entre écoles primaires
Les échanges entre élèves de l'école Louis Warabiot à Grandvilliers et la Scoil Phadraig Naofa d'Athy ont commencé depuis fin 2016. La seconde lettre destinée aux jeunes irlandais vient juste d'être postée !
Merci à Mme Flandrin, directrice de l'école et à Mme Allart-Quignon dont la classe est impliquée dans ces échanges
.
Visite de nos amis de Bockenheim
C'est par leurs propres moyens ou en bus que la délégation allemande d'une cinquantaine d'adultes et enfants est arrivée dans notre ville le samedi 14 mai. car toutes les années paires nous accueillons avec grand plaisir nos amis de Bockenheim.
Le dimanche, les familles, françaises et allemandes, se sont retrouvées le dimanche matin pour visiter Dieppe.
Le soir avait lieu le dîner du jumelage et c'est à cette occasion qu'après les discours d'usage (traduits par Léa Dollerschell et Wolfgang Haffner), Jacques Larcher, maire de Grandvilliers, accompagné de Michel Kehren, président du comité de jumelage, ont reçu de Wieland Benss, président du Bockenheimer Partnershaft et de Kurt Janson, maire de la ville, une barrique (vide) aux armoiries des deux villes, accompagnée de quelques bouteilles.
Le lundi matin se déroulait, pour celles et ceux qui le souhaitaient, un tournoi de pétanque s'est déroulé où en autre l'équipe Joachim-Dumais-Sandrine Billon-Rey, Jean-Pierre Vasseur s'est distinguée en prenant le dessus sur l'équipe Kurt Janson-Wyland Bentz-Dieter Roesener (le maire de bockenheim et ses adjoints). Pour clore le tournoi, l'apéritif a été offert à tous les participants. Merci au club G.A..C Pétanque pour son accueil au boulodrome !
Après le déjeuner, le bus est reparti vers Bockenheim et n'oublions pas la fête du vin à Bockenheim en octobre ! L'objectif est d'avoir 40 participants pour y aller en bus !
Assemblée Générale Ordinaire 2015
Une bonne partie des adhérents se sont retrouvés le 29 janvier au soir pour l'assemblée générale 2015, présidée par Michel Kehren, le président. Jacques Larcher, Maire de Grandvilliers était présent.
Toutes les résolutions ont été adoptées à l'unanimité. Les finances sont saines et le principal projet de l'année 2016 est l'organisation de la visite de la délégation de Bockenheim à la Pentecôte.
Le maire a félicité l'association pour ses activités, encouragé à la mutualisation des activités et même au regroupement associatif tout en précisant que la commune aidera le comité de jumelage, dans la mesure de ses moyens du moment.
Un sympathique pot de l'amitié a suivi cette assemblée 2015.
Visite à nos amis allemands
Pendant le week-end de la Pentecôte, une délégation de "Picards Verts" s'est rendue à Bockenheim. Le voyage en bus a été légèrement perturbé par un incident survenu sur l'autoroute à 30 kms de notre destination.
Malgré l'heure tardive, nous étions accueillis à Emischburg (salle des fêtes) pour un repas typique du Palatinat. Pendant le dîner a été offert à la commune de Bockenheim un buste de Marianne. Le président, Michel Kehren, traduit par Léa Dollerschell (Miss Grandvilliers 2015) a expliqué l'historique de cette statue.
Le dimanche était consacré à une excursion à Lorsch où nous avons visité l'Abbaye, fondée en 764). Ensuite les deux bus (français et allemands) se sont rendus à Mörlenbach où tout le monde a pu pédaler où pas sur la voie ferrée à l'aide de draisines solaires.
Le lundi matin, une partie de pétanque franco-allemande eut lieu et le résultat fut sans appel : Grandvilliers 4 - Bockenheim 10.
La revanche est prévue en 2016 à Grandvilliers.
Merci à Wolfgang pour les traductions.
Avec une ambiance aussi chaleureuse pendant tout le week-end, l'au-revoir a été difficile.